(petit) compte rendu de la réunion de conseil de quartier 5 : Les Roudères, Sigaliès, Route de Béziers - 05/12/2017 

Les travaux réalisés et futurs dans le quartier
- Aménagement de la rue des Jasses,
- Création d’un bassin de rétention (autour de la clinique),
- La clinique : travaux de janvier 2018 à septembre 2019 (50M€),
- Création d’un pôle médical. Travaux de mars 2018 à septembre 2019,
- Prolongement du chemin de la Roque : travaux de janvier à mars 2018 (1ere tranche).

Les projets de la municipalité
- Système de vidéo protection : route de Béziers, chemin des Sigalies, rue G. Boyer.

Projets immobiliers privés
- Rue des Mimosas : projet initial : 8 logements. Il n’y aura que 3 logements et 1 cabinet médical,
- Route de Béziers : 8 logements et non pas 40,
- Projet Hélénis : chemin de la Roque. 134 logements. Travaux de mars 2018 au 1er semestre 2020,
- 25 maisons aux Sigalies. Travaux de novembre 2017 à septembre 2018.

Projet privé
- L’ancienne gare a été vendue. Projet d’un bar à vin / restaurant.


Projet à la cave coopérative
85 logements, du T2 au T5, avec seulement 101 places de parking. Je dis bien seulement. Car comme je l'ai expliqué lors de cette réunion, Saint-Jean-de-Védas compte 2,3 voitures par foyer (chiffre INSEE). Le calcul est simple :
- 2,3 voitures par logement
- 85 logements x 2,3 = 195 voitures
- 195 voitures - 101 places de parking = 94
Donc 94 voitures n'auront pas de garage. Inutile de vous dire où elles seront garées.
Cliquez ici pour retrouver mon article à ce sujet

PLU
- Modification du PLU (plan local d'urbanisme) voté le 21/09 au conseil de la Métropole. Aujourd’hui sont autorisés les R+1 avec une hauteur maximum de 8m de haut et de 9m pour les toits tuiles.

Des projets portés par la Métropole
- Une coulée verte prévu au futur SCOT (entre Saint-Jean-de-Védas et Montpellier),
- Une zone naturelle aux Sigalies de 23 hectares (mais une urbanisation future sera possible).

Projet privé
- Arrivée de la fibre (par SFR et Orange) pour l'ensemble de la commune. Environ 3 ans de travaux.

Questions de la salle et débat
- La rue de la gare : il paraît que pour ceux qui arrivent de Fabregues le sens interdit va disparaître. Réponse : non rien ne va changer.
- Le centre du village. Nous sommes éloignés. Va t-il avoir plus de places de parking ? Réponse : Non, pas de création de places de parking.
(Plus d’habitants mais pas plus de places !)
- Rue des Tamaris : beaucoup de circulation sur la rue de la gare. Le 30km/h n’est pas respecté. On ne peut plus sortir de chez nous. Gros problème de sécurité. Il y avait un stop, il faut le remettre. Réponse : on va regarder.
- Les voiries vont-elles pouvoir absorber toutes les nouvelles voitures ? Réponse : on va créer des nouvelles voies à l’intérieur de R. Fraisse. Puis, il y a le Contournement Ouest de Montpellier (COM). La concertation est terminée et les études sont en cours. Les travaux sur le rond-point de M. Gennevaux sont prévus en 2020 (projet porté par la Métropole).
- Dommage que l’on supprime le chemin de la Roque. Comment le quartier va « vivre » avec tous ces travaux ? Aujourd’hui les routes ne sont pas adaptées. Le quartier est fermé, c’est incroyable ! Réponse : le chemin de la Roque sera à sens unique. On va créer des voies.
- Circulation sur la 613. Peut-on aménager des espaces de sécurité pour les piétons ? Réponse : on a repéré des secteurs que l’on peut aménager (piétons et cyclistes).
- Peut-on remettre le bus scolaire ? Réponse : non.
- Comment vont sortir les voitures de l’immeuble à la rue de la gare (l’immeuble est pas encore terminé) ? Réponse : on va regarder.
- La rue des Jasses inutilisable. Aujourd’hui la rue du Mas de Magret est ouverte que dans un sens. Pourquoi pas dans les deux sens ? Réponse : on a pas voulu faire un boulevard.
- Entre 17h30 et 19h l’avenue de Librilla est saturée et l’A709 aussi. Les panneaux ne sont pas bons. Réponse : ça fait des années que je (Mme le maire) signale que la signalisation n’est pas bonne.
- Y a t-il un plan des pistes cyclables ? Réponse : normalement le plan sortira en février.
- La cave coopérative. Combien de places de parking ? Réponse : 101 places. Donc où vont se garer les voitures (un couple à 2 voitures) ? Réponse : on cherche des solutions. « Je (le Maire) ne suis pas responsable de tout. R. Fraisse n’est pas mon projet. La loi ALUR n’a pas aidé, mais on vient de modifier le PLU. »
Alors pourquoi on a attendu tant de temps pour avoir modifier le PLU ?
- La cave coopérative. La rue G. Boyer va t-elle être fermé pour les travaux ? Va t-il avoir un aménagement aux Roudères ? Réponses : la cave coopérative : les rues ne seront pas fermées. Les Roudères : les aménagements sont prévus en 2019.
- Les antennes pour téléphones portables. Réponse : on a pas encore les résultats, les tests n’ont pas encore été effectué. Les prochaines mesures arrivent bientôt.

Comme pour les autres réunions de quartier, ce qui pose le plus de problèmes aux riverains ce sont les infractions au code de la route (vitesse, sens interdit...).
Comme je l'ai déjà dit et écrit, le nombre d'agents de la police municipale, n'est pas satisfaisant. Cette carence, ne permet pas de faire de l'îlotage dans nos quartiers, et ne permet pas d'être efficace sur les questions de sécurité routière et autres. Plus d'infos : http://bit.ly/2fih2aW