(petit) compte rendu de la réunion de conseil de quartier 4 (Les près, Mameremonte) - 17/10/2017

Les travaux réalisés
- le réseau pluvial a l’avenue Clemenceau,
- 2 courts de tennis rénovés (28 octobre : inauguration le 28 octobre),
- Sécurisation du skatepark,
- La commune a gagné le procès contre la société qui a réalisé les travaux à la rue des tourtourel (155.000€)

Les projets
- La rue de la Chaussée sera refaite en 2019,
- Aménagement et sécurisation de l'avenue Clemenceau (travaux en 2018). Début des travaux au centre commerciale (rond point de chez Mavit). Un total de 6 tranches. À la fin des travaux, il y aura une alternance de circulation dans la partie la plus étroite de l'avenue (clinique du Castelet). Coût estimé : 1 million d'euros. Personnellement j'aurais préféré que l'on achète une partie du terrain (maison qui fait l'angle entre la rue du Pioche et l'avenue Clemenceau), afin de ne pas avoir un feu tricolore sur l'avenue.
- Salle des Granges totalement refaite. Travaux mi-2018 a mi-2019. Coût estimé : 1,5 million.
- Vidéo protection : Place du puits de Gaud, Rues G. Lorca, G. Boyer, Carrefour P. Bernard, et à la rue de la Chaussée
- Le marché place du Pradet du jeudi matin, va s'installer à l'Ortet à partir du jeudi 26 octobre.

Questions de la salle et débat
- Sécurisation de la 613. La municipalité souhaite refaire les trottoirs au niveau des tourtourel jusqu’à la mairie.

- Av. Clemenceau : piste cyclable ? Non, mais des trottoirs partagés (piétions et vélos).

- Stationnement à la rue de la Chaussée (par rapport au projet immobilier d’une quarantaine de logements). Va t-il y avoir des places de parking ? Réponse : les gens devront se garer au parking de l’école. Il va falloir abattre les arbres est faire plus de places de stationnement. Mais pour le moment aucune décision n’est prise. Affaire à suivre.

- Future aire d’accueil de grand passage des Gens du voyage au rond-point de chez Paulette (à la sortie de Saint-Jean-de-Védas).
Réponse : nous devons avoir une aire de 180 places (ouvert que l’été). Cette compétence est aujourd’hui à la Métropole. La municipalité travaille avec la Métropole. Pour le moment le projet n’est pas validé.

- Problème de vitesse et de visibilité au niveau de l’impasse des amandiers et de la Farigoule. Sur les questions de la salle, toujours la même question, celle des infractions au code de la route (exemple des automobilistes qui passent au feu rouge au alentour de l’école des Escoliers).

Comme je l'ai déjà dit et écrit, le nombre d'agent de la police municipale, n'est pas satisfaisant. Cette carence, ne permet pas de faire de l'îlotage dans nos quartiers, et ne permet pas d'être efficace sur les questions de sécurité routière. Plus d'infos : http://bit.ly/2fih2aW