(petit) compte rendu de la réunion de conseil de quartier 1 : Centre-ville  - 26/09/2017

Travaux réalisés
- le bas de l'avenue de Clemenceau (réseau pluvial),
- accessibilité à la médiathèque et dans l'école des Escoliers.

Aménagement futur
Grande salle municipale à Roque Fraisse,

PLU / Urbanisation
Mme le Maire nous a (re)dit que pour lutter contre la densification urbaine, le PLU est en contre de modification.
Rappel : le PLU est depuis 2015 compétence de la métropole. Cette dernière va voter un cadre qui va permettre de limiter l'urbanisation dans le centre du village (autour de la Mairie) via le PAPA (périmètre d'attente d'un projet d'aménagement).
Affaire à suivre...

Toujours sur l'urbanisation, le projet de 31 logements au Pradet, est abandonné.

Projets
- Aménagement et sécurisation de l'avenue Clemenceau (travaux en 2018). Début des travaux au centre commerciale (rond point de chez Mavit). Un total de 6 tranches. À la fin des travaux, il y aura une alternance de circulation dans la partie la plus étroite de l'avenue (clinique du Castelet). Coût estimé : 1 million d'euros.
Personnellement j'aurais préféré que l'on achète une partie du terrain (maison qui fait l'angle entre la rue du Pioch et l'avenue Clemenceau), afin de ne pas avoir un feu tricolore sur l'avenue.
- Salle des Granges totalement refaite. Travaux mi-2018 a mi-2019. Coût estimé : 1,5 million.
- Vidéo protection : Place du puits de Gaud, Rues G. Lorca, G. Boyer, Carrefour P. Bernard. Travaux début 2018.

La coopérative : démolition début novembre, pour une durée de 4 mois. Bon courage aux riverains.

Questions de la salle et débat
Les gros problèmes de circulation (toujours et encore) et de stationnement dans le centre. Tout le monde pense qu'il y aura un accident.
Il faut absolument aménager et sécuriser les voiries. Et il faut augmenter les contrôles de police. Beaucoup de véhicules (voitures et 2 roues) roulent trop vite. Comme je l'ai déjà dit et écrit, le nombre d'agent de la police municipale, n'est pas satisfaisant. Cette carence, ne permet pas (en plus de toutes ses missions) de faire de l'îlotage optimal dans nos quartiers, et ne permet pas d'être efficace sur les questions de sécurité routière.
Plus d'infos : http://bit.ly/2fih2aW 


Problème de circulation et de sécurité autour des Escoliers. Nous sommes nombreux à penser qu'il faut des ralentisseurs dans la Grand'Rue, ce qui permettraient de réduire la vitesse.
Trop de ronces sur la clôture de l'école. Le trottoir n'étant pas large, c'est compliqué pour les piétons.

Le marché place du Pradet du jeudi matin, va s'installer à l'Ortet à partir du jeudi 26 octobre.

Recrutement d'un agent ASVP en 2018 (police municipale).

Voici un petit compte rendu d'une réunion de 2 heures. J'espère que les problèmes que la salle a soulevé, la municipalité y répondra rapidement et efficacement.
La prochaine réunion de quartier (7), aura lieu le mardi 10 octobre à 18h30, à la mairie. Elle concerne les riverains de Roque-Fraïsse, Le Rieucoulon et La Condamine